Rechercher
  • Isabelle Seigneur-Haurillon

Neurosciences & Couleurs


Neurosciences & Couleurs

Qu'est ce que les neurosciences ont apportés à la décoration et plus particulièrement aux choix des couleurs.

Tout d’abord il est important de savoir ce qu’est une couleur pour pouvoir bien en appréhender son utilisation.


Les couleurs sont des énergies ou pour être plus précise des longueurs d’ondes allant de l’infra-rouge à l’ultra-violet. Ces longueurs d’ondes sont captées par notre œil et retransmises à notre cerveau qui va en induire plusieurs réactions. Tout d’abord une image qui va correspondre à la sémantique que nous avons apprise enfant.


Ici par exemple nous avons appris que la tomate est rouge, donc notre cerveau va associer la couleur rouge à la longueur d’onde perçue. Mais tout ceci ne peut avoir lieu que si « l’objet » est éclairé ,dans le noir nous ne distinguons aucune couleur ! Puis une réaction psychophysiologique qui a été analyser par les neurosciences. De nombreux chercheurs ont mener des expériences sur un très grand nombre de personnes qu’ils ont muni de capteurs et mis en présence de couleurs. Et ils ont analyser les différentes réactions (zones du cerveau misent en action....variation de la tension artérielle…etc.). Ils ont donc pu attribuer des propriétés liées à chacune des couleurs, pouvant aller d’une stimulation énergisante, à un ressourcement en passant par une augmentation de la concentration, de la créativité……etc.


Je vais donc employer ces couleurs, en fonction de vos besoins, tout en jouant avec leurs effets. Sachant que pour une couleur il peut y avoir plusieurs effets qui vont dépendre de sa valeur (plus ou moins clair ou plus ou moins foncé), et de sa saturation (plus ou moins pure, plus ou moins mélangé). Hors de la notion du goût qui reste propre à chacun !!! Mais parlons-en : Si l’on gratte un peu sous cette notion de goût, on s’aperçoit qu’elle peut avoir plusieurs influences. On ne vient pas au monde en adorant ou détestant une couleur ! Lors de notre parcours nous avons été influencé par : - Notre environnement socioculturel et familiale. - Une blessure, un souvenir qui a été lié à la ou les couleurs présentent à ce moment-là, ce qui bien évidement orientera notre notion de jugement de ces dites couleurs. Si le souvenir est très heureux nous aurons une propension à aimer la couleur qui lui est lié, et au contraire s'il est douloureux nous aurons tendance à la détester. Un de mes clients me dit détester le vert ! Et pourtant en discutant avec lui il m’avoue adorer se trouver dans une forêt au milieu de la nature car il s’y sent bien !!!! En explorant sa mémoire il se rend compte que son aversion du vert est liée au souvenir d’une tante acariâtre qui vivait dans une maison à la dominance verte et s’habillait de vert..... Conclusion: Chaque couleur a une influence directe sur nous dans un grand nombre de domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels. Comme un facilitateur à notre bien être et à nos performances. C’est pour cette raison qu’elles doivent être employées avec le bon mode d’emploi, si l’on souhaite qu’elles nous soient bénéfiques.


53 vues

"Quand on ne peut changer le monde, il faut changer le décor" Daniel Pennac

  • Facebook - Assist-deco
  • LinkedIn - Assist-deco
  • Houzz - Assist'deco
  • Pinterest - Assist-deco
  • Instagram - Assist-deco